noonoo in dubai

merci d'avoir choisi Air Arabia!

Comme je vous l'avais dit dans mon article "la valise" je suis allé en Egypte pour une semaine de vacances. Comme les horaires de Emirates et de Egyptair ne me convenaient pas, j'ai fait l'erreur de ma vie en choisissant de voler avec Air Arabia, la compagnie nationale de Sharjah...mon voyage a été des plus folklorique à l'aller comme au retour et voici mes mésaventures d'aller et de retour!:

 

Cela a commencé à avec mon arrivée à Alexandrie, avec le policier au contrôle passeport qui m'a engueulée car je n'avais pas écrit le formulaire d'arrivée en arabe : « mais comment tu peux avoir le passeport Egyptien si tu ne peux pas écrire arabe ? » …….« et alors ? ce n'est pas parce que tu n'as jamais vécu dans un pays arabe que tu as une excuse ! »  j'avais envie de lui dire « crétin va! je parle 5 langues et je gagne en un mois ce que tu gagnes en une année alors tes commentaires tu peux te les garder! Tu ne trouves pas que c'est déjà bien que je parle couramment la langue et que j'insiste quand même pour garder mon passeport qui ne me sert à rien sauf à me souvenir que c'est MON pays?! »

 

Non en fait ce n'est pas ce que j'ai dit mais j'ai quand même proféré un truc dans le genre en haussant le ton ce qui était déjà bien courageux de ma part sachant à quel point il peut me faire des embêtements s'il veut…..

 

Enfin….arrivée au seul belt des bagages je constate qu'il ne marche pas et qu'un porteur est en train de jeter les bagages en tas et les passagers se bousculent tous et jouent des coudes pour récupérer leur bagages. Les douaniers eux aussi s'y étaient mis en décidant de faire une grève du zèle et de vérifier chaque valise de chaque passager (et non Michelle ils ne portaient pas de gants et je regardais le douanier toucher mes sous-vêtement avec horreur!).

Une heure et demi plus tard le chauffeur que ma grand-mère m'avait envoyé voyait sortir une Nourane débraillée, dégoulinante de sueur et hébétée.

 

 

 

Mon retour aussi a été très folklorique. Alexandrie a 2 aéroports plus un en construction. L'ancien aéroport est appelé à disparaître dès que le nouveau sera fini et donc, l'aéroport est délabré (ce qui explique pourquoi le belt ne marchait pas à l'arrivée), il n'y a que 2 check in. J'arrive dans le seul salon d'attente pour voir une espèce de marée de femmes toutes voilées jusqu'au yeux et suant sous leur nombreuses couches, d'enfants criards partout et d'hommes hébétés en djellabas .

 

Je décide donc de me diriger plutôt vers la cafeteria pour découvrir qu'il n'y a que des hommes en djellabas aussi (pas ceux qui sont en dishdash tout blanc tout propre mais plutôt ceux qui portent des djellabas poussiéreuses de paysans). A peine arrivée pour acheter une bouteille d'eau, un homme m'aborde pour me proposer un verre. Je crois qu'il a cru que j'étais une professionnelle Egyptienne travaillant à Dubaï ou un truc dans le genre…..je refuse poliment, retourne rapidement dans la salle d'attente et reste à attendre debout pendant plus d'une heure…..l'avion avait du retard…..

                                         

Je crois que le type au check-in avait eu pitié de moi en me voyant car il a eu la gentillesse de me mettre au premier rang de l'avion. Je m'installe et la femme à côté de moi s'installe avec un sac plein de guaves (je deteste l'odeur de guave) et la femme qui s'installe derrière moi sent le pastrami!

  

Arrivée à Sharjah, les queues au contrôle passeport sont très longues…heureusement que je suis sortie une des premières de l'avion grâce à mon ange gardien qui m'avait placée tout devant de l'avion.

 

Malgré cela il règne dans l'aéroport une odeur putride…….même les passagères sentant la guave, la sueur et le pastrami se bouchent le nez!

 

Arrivée au belt nous attendons pendant une heure à voir défiler des valises que personnes de notre vol ne prend. J'entends un porteur, qui vidait le belt que nos valises ne sont pas dans ce vol et que ces valises sont celles du vol du 16 août!

 

La compagnie n'a même pas prit la peine d'avertir les passagers et j'accours au lost baggage avant que tous les passagers ne se rendent compte de la situation et envahissent le bureau de récriminations et plaintes.

 

Après une courte attente et l'enregistrement expeditif de mon lost baggage reclaim, je me dirige, de très mauvaise humeur vers la sortie de l'aéroport et prends le premier taxi de la file……qui tombe en panne au milieu de nulle part…..J'ai finalement réussi à choper un autre taxi et suis rentrée chez moi dans un était proche de la crise de nerf.

 

Le lendemain matin, j'appelle le bureau de lost luggage qui me dit de rappeler après 16.30 pour savoir si mes bagages sont arrivés et que je dois moi-même aller les chercher à Sharjah. (pendant la journée l'aller-retour peut facilement prendre plus de 2-3 heures).

 

A 16.30 ils m'ont dit d'appeler à 18.00

A 18.00 ils m'ont dit d'appeler à 19.00

A 19.00 ils m'ont dit d'appeler dans 10 min.

A 19.45, ils m'ont confirmé que valise n'est toujours pas arrivée

 

 

Air Arabia m'explique que le capitaine à décidé de décharger sciemment les valises des passagers car ils avaient déjà les valises des passagers du 16 août à prendre et que l'avion était trop lourd !!!!!!!! Il me confirme que la compagnie a 6 tonnes de retard!!!!!! non mais il se foutent de nous!

 

Mes valises sont arrivées 5 jours plus tard. J'ai dû aller les chercher moi-même à Sharjah sous un tas de mouches et de chats errants et dans une odeur de putréfaction….et toujours pas signe de compensation d'aucune sorte, ni d'excuse, ni rien....

 

J'ai écrit une lettre de plainte qui est toujours sans réponse et l'ai donnée à un employé d'Air Arabia qui m'a appelé le soir même à 23h......pour me faire du gringue!

 

Au jour d'aujourd'hui (une semaine plus tard) je n'ai reçu qu'un mot disant « désolés de votre lettre de plainte, vous devriez recevoir une réponse d'ici 3 semaines. Merci d'avoir choisi Air Arabia ! »

 

En tout cas cette histoire a fini par me coûter une petite fortune. Pas à cause de la frustration et la rage que j'ai vécue, ni du retro droit de ma voiture que j'ai cassé en sortant trop vivement du parking pour aller chercher mes valises, ni à cause de l'essence que j'ai utilisée pour me rendre à Sharjah et me perdre 10 fois, ni même pour le radar qui m'a flashée en routeet qui m'a coûté CHF 70.-. Non non...ce qui m'a coûté une fortune c'est surout mon instinct de remontage de moral qui a mené directement mes pas à Boutique 1 m'acheter un sac à mains Luella!



26/08/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques