noonoo in dubai

les serviettes se plient en trois

On a tous nos petites maniaqueries, tics et façons de voir les choses qui peuvent être agaçantes pour notre entourage….pour moi c'est la manière de plier les serviettes. J'aime qu'elles soient pliées en trois dans le sens de la longueur puis on ramène les coins vers le milieu pour plier la serviette en 4. Cette méthode permet de cacher tous les coins de la serviette et de lui donner un aspect plus moelleux (j'ai l'impression d'être dans un spa et c'est plus joli dans l'armoire!). Donc je l'impose à tout le monde…c'est chez moi et chez moi on fait comme JE veux….je ne cède pas d'un iota…..pourtant je ne me considère pas comme une maniaque…ou comme quelqu'un qui impose sa façon de voir les choses aux autres car après tout c'est la MEILLEURE manière de plier les serviettes….

 

Bien entendu je ne parle pas des autres manies que je considère comme du bon sens: tendre le rideau de douche après avoir fini, ne pas marcher avec ses chaussures sur le tapis de bain, s'assurer que les ustensiles sont propres en les sortant du lave-vaisselle, faire attention de ne pas salir le canapé quand on mange, etc. etc. etc.

 

Je suppose que nos petites manies et défauts s'accentuent avec l'âge jusqu'à devenir de véritable travers et qu'une bonne manière de voir ce que l'on sera est de regarder ses parents les plus âgés...dans mon cas ma grand-mère….

 

Ce weekend je suis allée rejoindre ma mère qui séjournait chez ma grand-mère au Caire. Ma grand-mère est un vrai personnage…c'est un petit bout de femme qui fait 1 mètre 20 les bras levés mais quel force de caractère! Dans une échelle de mesure, je dirais que ma mère est une version déteinte d'elle et moi je suis une version déteinte de ma mère! Donc moi je suis une version édulcorée équivalant à une goutte par rapport à la piscine originale.

 

Voici en vrac quelques remarques auxquelles j'ai eu droit ce week-end:

 

·          Mets du rouge à lèvres avant de sortir (mais c'est déjà fait…c'est un rose perlé discret et naturel!)

·          Coiffe-toi les cheveux (hum…je peux pas sinon je ressemble à Jackson 5 du temps de leur prime splendeur)

·          Remets ton T-shirt dans ton pantalon

·          Pourquoi tu mets du Canderel dans ton café et bois du coca light alors que tu n'es pas diabétique?  (le poids grand-mère, le poids)

·          Tu ne manges rien (Ce n'est pas ce que me dit ma balance)

·          Pourquoi tu ne dors pas sur un matelas extra dur si tu as des problèmes de dos? (ton matelas extra-dur « spécial sciatique en danger » me fait des bleus aux hanches je te jure)

·          Soheir, comment tu laisses ta fille voyager en pleine nuit? (oui comment Soheir?....ta fille est capable de vivre seule dans une ville étrangère à des milliers de kilomètres de toi par contre elle ne peut pas atterrir à 3 heures du matin...logique....)

·          Pourquoi tu n'as pas pris rendez-vous avec ta mère chez l'esthéticienne ? tu ne t'épiles pas ou quoi? Beurk, fais-tu comme les européennes qui ont du poil aux jambes? (ma vie a changé grâce au laser grand-mère)

·          As-tu fait ton lit et rangé ta chambre avant de sortir ? (hum..non…..bon j'y vais)

·          C'est quoi cette bretelle de Marcel qui sort de ton pull…non non…ne me dis pas que c'est la mode…depuis quand la mode est de montrer ses sous-vêtements?

·          Lève-toi et tourne toi que je voies si tu as engrrrraissé. (traduction Egyptien-Français à Français: as-tu grossi?)...aux dernières nouvelles je ne suis pas un poulet de batterie!

 

Attention...ne vous y trompez pas...j'adore ma grand-mère et je l'admire...et en étant très honnête...je suis persuadée que je dirai exactement le même chose à ma petite-fille (oh god!)....mais, parce que qu'il faut sans cesse se ré-inventer pour être de meilleures personnes j'ai décidé chère famille et chers amis de faire un effort sur moi-même pour que mes petites manies ne deviennent pas de véritables travers que j'impose à tout le monde.

 

Donc, quand vous viendrez à Dubaï, promis, je ne vous ferai pas plier les serviettes en trois, je ne vous ferai pas tendre le rideau de douche après avoir fini, je ne vous obligerai pas à faire votre lit, je ne regarderai pas si vous avez grossi et je vous laisserai vous maquiller-coiffer-habiller comme vous voulez!

 

Revenant à ma grand-mère, un après-midi où nous étions toutes les 2 en train de discuter de cuisine (?!) je lui rappelle le jour où je devais avoir 10 ans et nous avions toutes les deux fait un pain d'Espagne (une variété de cake). Elle m'avait écrit la recette dans un cahier vierge qu'elle m'avait offert et qui devait devenir mon livre personnel de recettes de cuisine. Cette recette devait être la première d'une longue liste….bien entendu j'ai perdu le cahier et la recette du pain d'Espagne était de tout manière la seule recette que le cahier n'ai jamais contenu (et on se demande pourquoi je suis célibataire).

 

Ma grand-mère me dit que c'est vraiment dommage de l'avoir perdue car c'est une recette facile puis rajoute que malheureusement son livre personnel de recette a été volé par une de ses domestiques mais avec un sourire elle me dit: elle ne pourrrrra même pas en prrrofiter la sotte tout était écrrrit en Türrrque…ha !..

 

Elle reste pensive un moment puis tout à coup son visage s'éclaire. « J'avais oublié le livrrre de rrrecette de ma défunte sœurrr, elle doit aussi avoirrr la rrrecette! ». Elle sonne la domestique qui lui apporte un gros livre en cuir élimé, déchiré, une vraie pièce de musée avec la reliure en cuir tout abîmée, les pages jaunies et encornées. Ce livre, entièrement écrit à la main en Turque, Français et Anglais mélange les recettes de cuisine, les modes d'emploi de patrons de tricot, des pensées et anecdotes personnelles ainsi que des proverbes de personnes célèbres. Le recueil de toute une vie.

 

Ma grand-mère s'est mise à feuilleter très précautionneusement les pages de cette relique avec un sourire nostalgique en me lisant quelques titres ou pensées d'auteurs soigneusement recopiés par sa soeur.

 

Nous avons finalement trouvé la recette du pain d'Espagne entre un mode d'emploi pour un robe de bébé en crochet et celle pour son « pull en tricot bois de rose».

 

 

 De ce cahier, j'ai surtout retenu cette citation de Voltaire :

 

« Si l'on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a »….



01/03/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques