la revanche des Sith (SwIss Töt)
Tout d'abord j'aimerais m'excuser à l'avance auprès de tous les allemands et suisse-allemands qui vont lire cet article et dire que je ne suis pas raciste mais plutôt un mouton de panurge stupide qui critique bêtement les suisse-allemands comme tout suisse-romand qui se respecte! PARDON !!!!!!!!!
J'ai toujours eu une langue secrète…la langue secrète est celle que je peux parler sans être comprise par qui que ce soit d'autre que mon interlocuteur…généralement c'est l'arabe à Genève ou au bureau, le Français, l'Espagnol ou l'Allemand en Egypte.
Ici il est très difficile d'avoir une langue secrète car on ne sait jamais quelles langues les personnes autour parlent…l'Espagnol est le meilleur pari mais comme je suis la seule à le parler….je ne vois pas trop l'utilité de me parler toute seule dans une langue secrète!
Bref, tout ça pour raconter ma petite anecdote du 1 août :
Un diner suisse était organisé par le Swiss Business Council avec raclette, fondue, rösti, viande séchée et fondue au chocolat. …miam…
J'avais décidé, juste pour le clin d'œil, de mettre un top rouge et une jupe blanche (et oui si c'était le Egyptian Business Council je me serais mise en noir, rouge et blanc). J'y suis allée avec Selma et deux de mes collègues en me réjouissant d'avance des bons plats que j'allais manger…..
En faisant la queue pour la raclette j'entends un couple de Libanais derrière moi dire de moi en arabe : « oh tu as vu c'est trop mignon la fille devant nous est habillée en rouge et blanc comme le drapeau »…cela m'a fait sourire de penser qu'ils ont cru que je ne comprenais pas l'arabe.
Comme d'habitude pour une soirée suisse les gens ne se parlaient pas trop entre eux et la soirée était assez ennuyeuse. Nous avons donc commencé avec Selma et mes collègues à tenter de reconnaître les Suisses-allemands des Suisses-romands…. (Oui je sais Selma est allemande mais elle n'avait aucun mal à reconnaître les suisses-allemands, croyez-moi!)
Selma et moi commençons à rigoler et je lui dis que les « suisses töt » sont aussi chaleureux et enjoués que ceux de son club (les allemands)….…je sais c'était pas gentil mais en tout cas on a bien rigolé toute la soirée en comparant les mérites et les différences entre les allemands et les suisses- allemands et nous sommes arrivées à la conclusion que la seule différence est qu'il est quand même plus agréable à l'oreille d'entendre du pur allemand.
Bien entendu toute cette conversation s'est déroulée en arabe pour ne pas que les suisse-allemands assis à notre table ne nous comprennent!
Le diner fini nous décidons de partir et par politesse nous disons au revoir aux suisse-allemands assis à notre table….une jeune femme parmi eux nous réponds en disant: « Au fait les filles…je suis du même pays que vous » (et ceci en égyptien !!!!!!!!!!!!!!)
LA HONTE! Elle a compris de quoi nous parlions mais qu'ai-je bien pu dire…Oh mon dieu ! Oh mon dieu !! …Voilà c'est la punition divine que j'ai eue pour la langue de vipère que j'ai été toute la soirée…je l'ai bien mérité!
Heureusement il s'est avéré qu'elle n'est pas Egyptienne/Suisse-allemande mais Egyptienne/Anglaise et qu'elle ne semblait pas du tout avoir pris ombrage de notre conversation. La preuve? Elle nous a donné sa carte de visite pour que nous allions boire un verre un de ces quatre !
Ouf!
P.S. ce n'est pas pour apporter de l'eau à mon moulin mais je tiens juste à signaler que le seul contact que j'ai fait à la soirée du Swiss Business Council n'a pas été Suisse mais Egyptien! et un point pour les Egyptiens, un!